Donc, après notre dernier message, nous avons pris la route pour le petit village d'Agbodgé ou nous allons passer la totalité de notre stage ici au Togo. Nous sommes à 2h de Lomé, le paysage des campagnes s'offre à nous et nous retrouvons une végétation de bananiers, papayes, palmiers, rizières et champs de maïs qui nous rappelle quelque peu les plaines péruviennes. Arrivées au village nous faisons la connaissance des membres du groupe de bénévole venus pour faire de la sensibilisation sur les thèmes de l’hygiène, du palu et du sida. 7 français et 4 togolais avec qui nous allons nous lier d'amitié et vivre pendant 3 semaines.
Nous logeons dans l'école qui est fermée pour les vacances et qui ré ouvre le 8 octobre pour la rentrée. Durant la première semaine, nous ferons le boulot avec les autres. Montrer comment mettre des préservatifs féminins a des familles Togolaises n'a pas été le plus simple ! Bref cela nous a permis de découvrir le village, où la végétation verdoyante et les maisons en terre et paille mènent une vie tranquille, mais tout de même assez pauvre sous un soleil de plomb. Le rythme de vie est "molo-molo"; nous nous levons à 6h30, puis nous allons chercher de l'eau au puits (à environ 1 kilomètre) et nous ramenons des seaux d'eau allant jusqu’à 20 litres au maximum sur nos têtes : à l'africaine ! Ensuite, on fait chauffer l'eau au feu de bois et nous coupons leurs sortes de pain brioche. une fois l'eau chaude, nous prenons notre thé, café ou chocolat chaud avec du lait concentré. Si on a de la chance, on a de la confiture et de la pâte à tartiner, mais ça part vite alors on est rapidement en manque. Ensuite c'est vaisselle, puis chacun vaque a son boulot. Une deuxième corvée eau est entreprise a 11h lorsque tout le monde revient pour préparer la bouffe qui varie entre riz, pâte et patate, et ignames avec de la sauce. Le dessert est composé d'ananas, de coco ou d'orange. Après la vaisselle, une petite sieste s'impose. Ensuite nous retournons aux activités qui, l’après midi, sont centrées sur la sensibilisation des tous petits; puzzles, coloriages, chansons... Puis c'est repartit pour une corvée eau , et on refait à manger et on mange, et après quand on est pas crevée, on fait soirée débat. On rejoint nos moustiquaires et nos duvets, on dort sur le béton, et Lila s'est fait chourer son matelas, mais on a pris une paillasse qui fait très bien l'affaire. Y'a des geckos et des oiseaux à grandes plumes de partout. La deuxième semaine, on a désherbé les "Khaya" et les teks à la machette, ça nous avez manqué depuis le Pérou !! On fait ça que la matinée, car après il fait trop chaud. Le mardi on va au marché, puis on finit au bar, on est même rentrée en moto (à 3 dessus bien sur)car le village le plus proche est Amakpapé, à 3km de là où nous logeons.
Les gens sont colorés, habillés de pagnes (grands morceaux de tissus de formes et couleurs très variés).
Lors de la journée africaine, les membres togolais du groupe nous ont fait vivre un rituel vaudou (voir photos). On est allée voir un dispensaire (genre de mini hôpital de village). Nous avons aussi fait de nos T-Shirts blancs de vrais œuvres d'art ! Le premier week-end nous sommes parties en excursion dans la ville de Kpalimé où nous avons visité 2 cascades et fait une petite balade.
Ce voyage est très différent de celui que nous avons vécu quelques mois auparavant. Ici nous sommes vraiment encadrées, et ça fait tout drôle. On nous dit que les gens sont dangereux, et on a pas le droit de se promener toute seule. Le choc des cultures est vraiment intense, c'est pas toujours évident de se comprendre.
Le temps nous est compté, la description des photos sera pour une autre fois, à bientôt.
Lila qui joue aux cartes, mais ici des feuilles, avec béné, la petite voisine !
Photo de groupe lors de la journée africaine
Deux petites filles de 8ans, qui font déja les mamans
20 litres d'eau sur la tête, on rentre du puits
Dadja et Nina en pleine cérémonie vaudou